Dirlida

FIFITUT de Timișoara

Festival d'improvisation en Roumanie

Le Festival International Francophone d’Improvisation Théâtrale Universitare (FIFITUT) est un festival de théâtre universitaire francophone et d’improvisation théâtrale! 

Depuis plus de 10 ans, Dirlida intervient tout au long du FIFITUT qui regroupe une dizaine d’équipes de Roumanie et de l’étranger. Le festival rassemble une quarantaine d’étudiants passionnés par le théâtre et l’improvisation venant de Bucarest (UNIBUC & UPB), Braşov, Craiova, Iaşi, Timişoara (UVT & UPT), de France et de Serbie.

fiftut-festival-improvisation
fifitut-improvisation

L’ouverture du festival est l’occasion pour professionnels de prouver leurs talents puis place aux équipes d’étudiants les autres soirs de l’événement.

Les journées sont réservées aux ateliers de préparation et les équipes s’affrontent tous les soirs lors de matchs d’improvisation au sein de la salle Aula Magna de l’UVT. Chaque troupe dispose de 30 secondes pour se présenter et attirer dès le début la sympathie du public.  Les matchs d’impro font se rencontrer formateurs et lecteurs de français des universités roumaines.

 

Ces dernières années, la formation était assurée par Lali Ducasse, présente au FIFITUT depuis sa création, et Lionel Lainard de la compagnie Dirlida et par Renaud Leclercq de la Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie-Bruxelles de Belgique, avec le support des lecteurs de français de Roumanie.

Le FIFITUT est organisé par l’Institut Français de Timişoara.