Les bienfaits de l’improvisation théâtrale

La pratique de l’improvisation théâtrale a des effets positifs autant dans la vie personnelle que professionnelle. Explications.

Le lâcher prise, la confiance…

L’improvisation théâtrale est une activité qui permet non seulement de faire appel à son imagination mais aussi de puiser dans ses propres ressources tout en les partageant avec celles des autres. En bref, c’est une activité très riche. Pour quelles raisons ?

D’une part, cela permet d’effectuer un travail en profondeur sur soi-même en faisant appel au lâcher prise. C’est à dire ? Être spontané sans prendre en compte le jugement des autres, accepter ses propres idées, se faire confiance mais aussi faire confiance aux autres.

L’esprit d’équipe, la bienveillance…

D’autre part, l’improvisation est un travail d’équipe ! Chacun apporte un plus pour former l’unité du groupe… Ainsi, cela implique à oser et à proposer ses idées dans un seul but : faire avancer l’histoire de manière constructive. Il est recommandé d’accepter au lieu de refuser.

Par cet objectif commun, cela demande à chaque individu du groupe de faire preuve d’attention auprès des uns et des autres pour jauger de ce qui est utile à la création d’une histoire cohérente. Ceci apprend alors à être plus tolérant envers soi-même mais aussi envers autrui car chacun a sa propre personnalité et sa propre imagination !

De ce fait, l’écoute dynamique, la bienveillance et la solidarité sont au rendez-vous en improvisation. Et même si au début, il est difficile de capter tout ce fonctionnement, à force d’exercer dans une bonne ambiance, cela vient naturellement.

L’expression et le contrôle de ses émotions…

Lors des ateliers ou même lors des représentations théâtrales, le stress fait bien son apparition mais cela permet de révéler des talents cachés, d’affronter ses peurs…de se surpasser et pourquoi pas de s’étonner !

Finalement, on peut qualifier l’improvisation d’un anti-stress qui libère à la fois toutes les émotions mais qui favorise aussi le contrôle de soi.

Alors si l’improvisation apporte toutes ces vertus, imaginez-vous bien à quel point cela nous enrichit autant dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle !

Si cet article vous a convaincu à franchir le pas et exercer de l’improvisation théâtrale, nous vous accueillons à bras ouverts ! 

Start typing and press Enter to search